Banne

6th Juil 2016
camping banne

BANNE

camping près de Banne

À 38 km de votre camping du Lac, le village de Banne, au sud de l’Ardèche à proximité des Cevennes, vous attend. L’étymologie du nom de Banne viendrait de « Bono », en patois corne…Et il est vrai que les sommets calcaires entourant Banne ressemblent à une succession de cornes.

 

Situé dans le bas vivarais, le village est un enchevêtrement de ruelles où maisons, terrasses et jardins s’entremêlent. Les maisons traditionnelles caractéristiques de ce pays sont faites de calcaire dont le blanc cassé s’allie harmonieusement avec la tuile orangée qui se fabriquait ici. Ces demeures sont dotées d’un escalier extérieur menant à une terrasse couverte qui ouvre sur l’habitation gardant le rez-de-chaussée à vocation de celliers et d’écuries.

Banne se partage entre son fort et son église bordée d’ une place centrale agrémentée d’une fontaine et plantée de platanes anciens tandis que se découpe dans le ciel le château qui domine le village à 307m d’altitude offrant un superbe panorama sur la plaine de Jalès: Au plus loin Malarce, Les Vans
Saint-Pierre le Déchausselat auréolé de sa couronne noire des forêts de châtaigniers, Saint Jean de Pourcharesse reconnaissable à son couvent des Dominicains dominé par le clocher, Saint Hippolyte de Brés.

camping banne

Plus près s’étendent les collines de Paysac de Planzolles, Saint André Lachamp, la Tour de Brison et la Champ du Cros. Lablachère et Notre Dame de Bon Secours, la Tour de Tauriers et la Chapelle blanche de Notre Dame de Tout Bien. Puis la tour de Montreal avec Gourdon et l’Escrinet se dessinent au fond.
On reconnaît également les Tours de Saint Laurent Sous Coiron et de Mirabel la Roche Sampzon, la dent du Rez, les Serres de Barjac les ruines du château de Saint Sauveur. Puis à nos pieds, un paysage accidenté où se distinguent plusieurs clochers, Berrias, Beaulieu, Comps, Maisonneuve et Grospierres.
Le belvédère du château est l’endroit idéal pour appréhender l’ensemble du Bois de Païolive où les blocs de calcaires étrangement découpés se détachent des camaïeux verdoyants.

On y monte par un chemin escarpé. C’est l’occasion de découvrir de belles ruines de l’ancien château, qui fut très prospère au moyen-âge dont il ne reste que les murs, un magnifique escalier et des écuries.

Une belle journée de promenade pour découvrir le Pays des Vans.

réservez votre mobil home réservez votre emplacement

location Banne, camping Banne