Le bois de Païolive

21st Oct 2016

Le bois de Païolive

 

Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s’étend sur 16 km2 entre les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, dans le sud du département de l’Ardèche. Principalement constitué de chênes, ce bois recèle de trésors tant par la richesse de sa biodiversité que par ses paysages envoutants ponctués de curiosités géologiques.

Visitez ce site naturel exceptionnel à quelques kilomètres de votre camping du Lac de Villefort.

camping ardeche sud

Le bois de Païolive, dominant les gorges de Chassezac est un véritable labyrinthe végétal et minéral

l’Ardèche du sud, par sa position géographique, près des grandes voies de passage et son climat clément, a favorisé l’implantation des populations depuis les temps Préhistoiriques. Les fouilles, montrent que comme les gorges de l’Ardèche, celles du Chassezac ont aussi abrité des hommes lors des périodes glaciaires:Néandertal, puis Homo sapiens s’y installèrent durablement devenant une population sédentaire qui développa l’agriculture.

Les nombreux dolmens présents dans le bois de Païolive, et les vestiges de poterie en sont les témoins principaux ainsi que les traces d’aménagements en pierre sèche: terrasses, murettes, capitelles, béalières.

lac-cevennes-paiolive

Le bois de Païolive est un site géologique remarquable habité depuis la nuit des temps par d’extraordianires sculptures de blocs de calcaires, érodés dans des formes énigmatiques d’où son nom en patois de « bois des fados », le bois des fées que l’on pense voir surgir au détour des chemins crée dans ce chaos minéral. Le bois offre plusieurs sentiers pédestres balisés,tel la « boucle du randonneur « , le  « sentier de la Vierge  » ou le  » sentier de la corniche ».

Un lieu de diversité exceptionnel

Le bois de Païolive est également un haut-lieu de la biodiversité offrant une belle protection à de nombreuses espèces animales et végétales.

Son sous-sol étant parsemé de grottes, de résurgences et de galeries souterraines, le site est particulièrement apprécié de nombreuses espèces de chauve-souris ainsi que des adeptes de la spéléologie!

Pour toutes ses raisons, le bois de Paiolive est protégé et classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, Natura 2000, et Espace Naturel Sensible.

 

Ne vous privez pas de venir arpenter les chemins mystérieux de ce site exceptionnel pendant votre séjour dans votre camping, réservez votre chalet