Circuit touristique autour du Mont Lozère

25th Avr 2018
camping lac des cevennes-Circuit Cevennes

Circuit touristique autour du Mont Lozère

 Une boucle à faire en voiture  autour du Mont Lozère

Itinéraire de Vialas à Chamborigond : une boucle de 2 heures dans le pays du Mont Lozère, au coeur du Parc national des Cevennes.

camping lac des cevennes-Circuit Cevennes

Vialas

À l’origine, Vialas est un hameau et le chef lieu de la paroisse est Castagnols où se trouvait l’église. Puis les seigneurs de Montclar, établis au Chastelas, s’installent au village de Vialas, entraînant au fil du temps nombre d’habitants.

Au moment de la Réforme, 80% ds cevennols se convertissent au protestantisme et construisent un temple en 1613 à Vialas, qui a désormais trois plus d’habitants que Castagnols. Après la révocation de l’Edit de Nantes, avec la conversion forcée des habitants, le temple est affecté au culte catholique, l’église de Castagnols étant ruinée.

Son bâti est alors profondément transformé avec l’ajout de voûtes, d’un choeur, d’une chapelle et d’un clocher. Mais la population est restée dans sa grande majorité protestante et l’église redevient un temple après la Révolution. Son architecture de type roman est majestueux, par ses formes harmonieuses et le dépouillement de son ornementation et des matériaux utilisés (lauze et granit).

À partir du XVIIIe s, l’exploitation des mines de plomb argentifère, connue depuis l’Antiquité, est à l’origine du développement démographique de Vialas qui durera jusqu’à la première guerre mondiale avant que l’exode rurale endorme à nouveau les activités de la région.

Avec le retour à la ruralité et surtout l’expansion touristique, le pays peu à peu retrouve ses habitants….

  • Tumulus de « Montclar »
  • Le Boccard (ancienne usine de la mine de plomb argentifère)
  • Le moulin Bonijol

camping lac des cevennes-Circuit Cevennes 

 

Saint Maurice de Ventalon

La particularité de ce village est que son territoire se trouve au coeur du Parc National des Cévennes. C’est donc l’endroit idéal pour faire une pause dans votre journée et faire une balade dans le bois de Saint Maurice de Ventalon, classé réserve de biosphère, le long du Luech, petit cours d’eau. attention à ne pas cueillir ou piétiner, deux espèces végétales présentes ont un statut réglementé : le Botryche à feuilles de Matricaire, petite fougère vivace et le Lycopode sélagine ou Lycopode dressé

Ce territoire propose des paysages à une végétation très dense avec des chataîgniers et des résineux puis sur les hauteurs c’est le territoire des hêtres, d’épicéas et mélèzes.

La ligne de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se trouve au col de la Croix de Berthel.

  • Draille du Languedoc
  • Signal de Vetalon
  • petite randonnée du Pont du Tarn, sentier du Ventalon, sentier du villaret
  • Sentiers d’interprétation de Montcuq
  • Croix de Berthel

 camping lac des cevennes-Circuit Cevennes

Le Pont-de-Montvert

 

Située sur le versant méridional du Mont Lozère, la commune est traversée par le Tarn qui prend sa source dans les terres hautes au dessus du village.

L’histoire de cette petite cité est reliée à des actes de résistance comme celles que les habitants opposèrent à l’armée du Roi lors de la croisade des albigeois contre les cathares. En effet, Pont de Mauvert s’illustra en étant le point de départ de la révolte des Camisards en 1702. Ils exécutèrent l’inquisiteur du Chayla qui avait commis les crimes les plus odieux pendant des années. Le meneur de la résistance, Esprit Séguier fut brûlé sur les bords du Tarn près du Pont. Ce dernier est classé aux monuments historiques.

Venez vous ressourcer dans le hameau de l’Hopital, près du village, qui a accueilli les chevaliers de Malte au retour de leurs croisades. Plusieurs commanderies s’installèrent pour gérer une part importante des terres du Mont Lozère. Les maisons du hameau présentent les caractéristiques typiques du bâti de la région dont un vieux moulin à eau qui a gardé son toit de chaume. À 3/4 heure de marche sur le GR7, vous pourrez admirer le premier pont qui enjamba le Tarn…

 

À Pont-de-Mauvert, plusieurs visites vous attendent:

 

  • Château de Grizac
  • Ecomusée La maison du Mont Lozère
  • La cascade de Runes
  • Le Pont médiéval

 

Saint Andéol de Clerguemort

 

Ce joli village se caractérise par la rudesse de sa terre, avec des terrasses sculptées (les faïsses) pour cultiver. Au cours du vingtième siècle, avec l’exode rurale, les terres agricoles ont laissé la place à des forêts et les traditionnels chataîgniers ont été colonisés par le chêne et le pin. La Draille (voie empruntée pour la transhumance) se confond avec l’antique voie romaine dont on peut encore voir les vestiges. Là aussi les guerres de religion ont marqué ce village, notamment avec les dragonnades enflammant le pays des Cévennes. Cette rebelion fut tout autant réprimée dans le sang. Pendant la seconde guerre mondiale, le maquis de champ Domergue investit le maquis.

Venez découvrir le magnifique temple de Lézinier.

  • Pont de Chaldecoste
  • Temple rond de Lézinier
  • Site de l’Espinas
  • Ruchers troncs des Estreches
  • Voie à ornières de Coudoulous
  • Petite randonnée de l’Espinas, Tras lou serre, sentier d’interprétation de Coudoulous

camping lac des cevennes-Circuit Cevennes

 

Le hameau de Figeirolles

 

Sur le retour sur Vialas, venez visiter le hameau de Figeirolles, qui abrite un artisanat exceptionnel, celui du travail de la pierre sèche de schiste et de murs en LANDART

À 100 mètre, le moulin de Bonijol qui a été restauré.

 

Après cette merveilleuse journée au coeur des cevennes authentiques, il ne vous reste plus qu’à retrouver le chemin du retour vers Villefort et votre camping pour une belle soirée animée.