La cueillette des champignons en Lozère

30th Mar 2017
champignons lozere cueillette

Cueillez des champigons en Lozère !

Quand l’automne arrive, la forêt de lozère se pare de mille feux d’or, c’est le moment de partir à la recherche des champignons. Incontournables des bonnes tables lozériennes, la cueillette aux champignons est une activité très pratiquées par tous et les visiteurs friands à l’idée de s’attabler autour d’une omelette aux ceps, partent en quête des trésors des sous-bois: Cèpes, girolles, morilles, coulemelles, lactaires, mousserons entres autres. Coupés en lamelles jetés dans la poêle pour une cuisson douce, accomodés d’une gousse d’ail, ils apportent à vos plats un supplément d’âme.

camping pour les champignons en lozere

Après une bonne nuit de sommeil dans votre camping du lac, prenez votre panier, armez vous d’une lampe torche pour tôt le matin être le premier à débusquer ces champignons et partez à la quête de ces trésors culinaires dans la forêt.

Mais attention seuls les cueilleurs confirmés peuvent partir à l’aventure. Pour les autres, il vous faudra vous renseigner sérieusement auprès de spécialistes (pharmaciens) pour ne pas ramener de champignons toxiques.

Pourquoi le faire avant me direz-vous?

Bonne question: pour éviter d’endommager inutilement les forêts en arrachant des champignons qui ont , même si ce n’est pour votre palais, une utilité pour les milliers d’insectes…et autres petites créature de la forêt.

Rien de mieux à vos débuts de participer aux sorties mycologiques organisées dans le département par des associations spécialisées. Vous serez guidés par des mycologues confirmés pour parfaire vos connaissances sur les champignons, faire le tri entre les champignons comestibles et ceux qui sont toxiques; et savoir comment les cueillir de manière respective.

Quelques règles éditées par la préfecture:

– respecter les panneaux de propriété privée ou d’interdiction de cueillette.

– respecter la quantité autorisée de cueillette: 10 litres par personnes et par jour.

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION PRÉFECTORALE

http://www.lozere.gouv.fr/Publications/Autres-publications/Les-articles-archives-du-site/Cueillette-des-champignons-Rappel-de-la-reglementation-et-des-consignes-de-securite.

Le parc Nationnal des Cevennes gardent des zones en retrait de toutes cueillettes pour des raisons évidentes de protection écologique, veillez à respecter les panneaux vous indiquant les zones interdites.

En plus de cette règlementation, comme dans tous les milieux naturels, il faut respecter les principes généraux, guidés par le bon sens, qui permettent à la cueillette de perdurer dans le temps.

Les bonnes conduites de la cueillette des champignons dans les Cévennes

– garer correctement votre véhicule (bon à savoir, les propriétaires des terrains ont l’autorisation d’accéder à leurs parcelles en voiture sur des routes interdites à la circulation, ce qui n’est pas votre cas.)

– ramasser tous les détritus,

– fermer les clôtures,

– ne pas détruire inutilement plantes ou champignons,

– respecter la tranquillité des lieux.

– garder votre chien en laisse, (ou le laisser à la maison)

 

Par ailleurs, à l’approche de l’automne, de nombreux évènements sont organisés en Lozère comme à Mende qui accueille des fêtes autour du champignon: la foire des toqués du cep ou les journées mycologiques de Lozère

Pour une sortie champignons en Lozère, réservez votre chalet dans la montagne

Cueillir des champignon en Lozere