La grotte de la Cocalière

27th Juin 2016
la grotte de la cocalière

La grotte de la Cocalière

Sur la commune de Courry à 45 km de votre camping  du Lac de Villefort en Lozère, entre Alès et Aubenas, la grotte de la Cocalière s’ouvre au pied du Parc National des Cévènnes. La grotte sise sur un plateau karstique ou garrigue côtoie avens, dolines, lapiaz et de nombreux témoignages préhistoriques comme les dolmens, les grottes sépulcrales, les tumuli…

Le retour de la visite de cette magnifique grotte se fait en petit traingrotte cocaliere

 

 

La découverte de la grotte

Sa découverte en 1854 par un explorateur ardéchois du nom de Jules Malbot et les incursions, à sa suite, de nombreux spéléologues, n’ ont toujours par révélé tous les secrets de la grotte qui continue sa longue transformation au fil de l’eau.

D’après les relevés des scientifiques, elle s’est formée il y a 35 millions d’années, creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique.

De nombreux vestiges confirme qu’elle fut largement occupée par l’homme à partir de l’époque paléolithique moyen (450000ans av JC).

Son exploration a débuté au milieu du XIXe s et a montré un réseau souterrain aux multiples ramifications qui demanda à plusieurs équipes des explorations s’étendant jusque dans les années 1950.

La difficulté résidant principalement dans l’activité des eaux souterraines, qui s’introduisait dans les galeries de façon aléatoire, les équipes de spéléologues se trouvant souvent bloqués dans leur progression par des plans d’eau.

C’est ainsi qu’il fut décidé dès 1953, d’installer une station de pompage de l’eau vers la surface. Mais malgré cela, l’exploration perdure encore aujourd’hui, les spéléologues allant de plus en plus profondément en traversant des syphons. Cela permit une reconnaissance globale de la grotte et la découverte de plusieurs galeries souterraines, sachant que toutes les ramifications n’ont pas encore été reliées par les explorateurs.

La visite de la grotte de la Cocalière

La grotte de la Cocalière est considérée comme une des plus belle de France, car elle offre une multitude de trésors naturels: concrétions, de stalactites et stalagmites différentes et variées, draperies, bassins de cristal, perles ou encore disques, les excentriques.

Le parcours de visite traverse plusieurs salles au nom évocateur: Salle des Congrès, des Colonnes, du Puits de l’Aventure, des Rois Mages…

Contrairement à d’autres grottes, celle de la Cocalière arbore des camaïeux bleutés allant du blanc le plus pur au gris bleuté en passant par des effets scintillants exceptionnels, ce qui lui vaut l’appellation de « grotte aux diamants ».

À la fin de votre visite, vous pourrez également observer la reconstitution d’un chantier archéologique montrant des vestiges préhistoriques.

La visite durant environ une heure, est guidée et commentée.

la grotte de la cocalière

Puis pour terminer, un petit train vous ramènera vers la surface pour rejoindre le bâtiment de l’accueil par un chemin agréable traversant la garrigue…un pur bonheur.

 

Réservez votre chalet au pied du lac de Villefortemplacement de camping à Morangiès

 

Après la visite de la Grotte …

À l’issue de la visite de la grotte, vous pouvez poursuivre votre journée par une promenade sur un sentier découverte aménagé au coeur du plateau de karst.

Ce chemin balisé vous emmène découvrir la chapelle Saint-Bernard, témoin des évènements historiques de la région, avec ses fresques relatant notamment les rassemblements protestants… Plus loin, vous découvrirez les nombreux vestiges préhistoriques dont un dolmen. Enfin, cette balade est un éveil pour les sens par l’observation d’une flore particulièrement riche: la valériane rouge, les térébinthes la coronille entres autres vous émerveilleront se confondant si bien dans le magnifique paysage ponctué d’arbres à vocation agricole (genévriers, mûriers, olivier)qui désormais se reposent loin de l’homme et de ses activités.

http://www.grotte-cocaliere.com

Grotte de la cocalière