La forêt pétrifiée de Champclauson

21st Août 2018
Foret pétrifiée-Champclauson-camping Lac Cevennes

La forêt pétrifiée de Champclauson dans les Cevennes

La forêt fossile des Cevennes

Le site de La forêt pétrifiée de Champclauson, à seulement 38 km de votre camping, vestige du patrimoine minier des Cévennes, est répertorié dans la liste mondiale des forêts pétrifiées remarquables.

Elle se trouve sur le territoire de la commune de la grande Combe, ville minière du début du siècle dont les vestiges sont classés monument historique depuis 2008.

Qu’est ce qu’une forêt pétrifiée ?

Il y 200 millions d’années, des forêts denses couvraient la terre dans de très nombreux endroits de la planète. Petit à petit les troncs de ces arbres, composés de silice se sont transformés en fossile, objets très recherchés.

Pour commencer, vous êtes invités à parcourir dans la salle d’exposition des fragments de troncs fossilisés et de feuilles environnés d’animaux reconstitués de l’époque carbonifère grandeur réelle comme un mille pattes de 2 mètres de long et d’autres de l’époque du Permien et des dinosaures.

Puis un diaporama d’une trentaine de minutes vous explique comment se passe la fossilisation de ces végétaux avant d’embarquer pour le petit train qui vous emmène visiter le village de la mine avec les maisons particulières des mineurs.

Plus loin, votre parcours se poursuit pour la traversée d’une forêt pourvue de vestiges miniers. Un point d’arrêt pour admirer la magnifique vue sur Champclauson.

Foret pétrifiée-Champclauson-camping Lac Cevennes

Et enfin vous découvrez  la forêt fossile avec ces troncs immobilisés dans le temps. De la dérive des continents jusqu’à aujourd’hui, une histoire que le guide vous fait revivre l’évolution pendant ces millions d’années. Le spectacle de ces troncs fossilisé dans la falaise est émouvant et grandiose. Jouxtant la forêt pétrifiée, s’élève une forêt plantée par l’homme…bien vivante : elles ont 300 millions d’années d’écart! En effet, pour leurs besoins de bois, les compagnies houillères des Cévennes avaient planté ces arbres. La falaise est une ancienne mine à ciel ouvert de charbon.

À votre retour, les enfants peuvent s’amuser en apprenant dans l’atelier de paléontologie pour reconstituer un  dinosaure de 6 mètres de long,  une partie d’un squelette d’allosaure et un squelette d’ichthyosaure.

foret petrifiée champclauson-camping du lac

 

Renseignements :

Association la forêt fossile
Champclauson
30110 La Grand’Combe
Tél : 04 66 34 24 35