La Garde-Guérin

11th Mai 2016
Tour de la gare Guerin

La Garde-Guérin en Lozère

Camping près de la garde Guérin sur les Gorges du Chassezac

À 7 km de votre camping près de Villefort, le village de la Garde-Guérin dominant les gorges du Chassezac, sur la voie Régordane vous séduira par sa beauté sauvage.

la garde guérin

La Garde Guérin en Lozère (GR700 Voie Régordane )

 

La Garde Guérin en Lozère (GR700 Voie Régordane ou Chemin de St Gilles, GRP Le Cévenol, GR72)

Réservez votre chalet près de La Garde Guérin

Ce vieux village fortifié bâti à 900 m d’altitude sur un plateau de roches granitiques et de grès qui au fil du temps a été creusé par le torrent de Chassezac. Du village, vous avez une vue panoramique exceptionnelle sur le paysage surtout du Pré de la tour, vieux donjon qui reste du château en ruine ou du Belvédère du Chassezac situé à l’a-pic des vertigineuses gorges.

 

En effet, la Garde-Guérin était un village fortifié traversé par la voie Régordane reliant le massif central à la méditerranée, seul axe de communication pendant le moyen-âge.

 

 

 

La Garde-guérin et son donjon

Tour de la gare Guerin

Tour de la garde Guerin

Au XIIe s, la Garde-Guerin est un poste frontière important pour la protection des hommes et des marchandises circulant sur la Regordane.

Ce village comme bien d’autres, subira les assauts des anglais qui le détruirent pendant la guerre de cent ans puis ceux des protestants qui de nouveau l’incendient pendant les guerres de religion, les catholiques se réfugiant dans la tour.

Ce donjon médiéval carré, haut de 21 m avec cinq niveaux, date du XIIe s.

En 1965, le village était dans un triste état d’abandon malgré la richesse de son patrimoine. La direction de l’architecture de paris fut convaincu du bien fondé de sa restauration et grâce à des subventions conséquentes, le village fut restauré. Aujourd’hui, à l’intérieur des fortifications, les rues sont pavées à l’ancienne et l’on peut admirer un bel ensemble de bâtiments médiévaux. L’église du village est un trésor de l’architecture romane avec de très beaux chapiteaux et ses arcades harmonieuses et abrite en son sein une statue de Saint-Michel en bois doré datant du XVe s.

La Garde-Guérin, forte de son identité a su garder son identité et est aujourd’hui reconnu comme un haut lieu touristique. Le village a d’ailleurs accueilli le tournage du film Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu de Christian Fechner.

Pour visiter ce lieu exceptionnel, réservez votre emplacement de camping ou votre chalet au camping du lac de Villefort.

 

Camping Garde Guérin, camping gorges du Chassezac