Le château de Portes

21st Juil 2017
chateau des portes cévennes

Le château de Portes

À 35 kms de votre camping de Lozère, situé sur la commune des Portes. Appelé également le Vaisseau des Cevennes, ce château du XIe s a été bâti pour la surveillance de la voie Regordane, très fréquentée par les pèlerins au moyen-âge notamment les croisés pour se rendre en Terre Sainte.

Il doit son nom à la forme particulière de sa structure ressemblant à la proue d’un navire.

Le château de Portes ou Vaisseau des Cévennes

Au fil des siècles, entre le XIe s et le XVIIe s, le château sera transformé. C’est d’abord Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V, qui adjoint au bâti deux tours puis à la Renaissance, des fenêtres à meneaux sont posées ainsi que des galeries et un escalier droit donnant sur la cour d’honneur. C’est au début du XVIIe s que  Antoine Hercule de Budos dote le château d’une structure en forme d’éperon  dont la pointe est dirigé contre son ennemi le Duc de Rohan, chef des troupes protestantes.

 

camping portes cévennes
Sa défense est efficace puisque le Vaisseau des Cevennes a résisté aux assauts pendant les guerres de religion.
La Seigneurie est prospère puissante et les propriétaires qui se succèdent sont proches de célèbres familles du Royaume: Duchesse de Montmorency, le Prince de Conti, que son descendant vend à Louis XVI en 1781.

Comme beaucoup de biens appartenant à la noblesse, le château est cédé comme bien national à la Révolution et six propriétaires se succèderont à la tête du château jusqu’à son acquisition en 1841 par Mr de La Vernède qui le restaure, le châteauétant en très mauvais état.

 Le vaisseau des Cévennes, la renaissance

Malheureusement pour le château, il est bâti sur le terrain riche en charbon des Cévennes et la guerre éclate avec des besoins énergétiques importants: le sort du château est scellé, L’exploitation intensive des mines de charbon qui se trouvaient sous ses fondations, la base se fissure et la construction devient une ruine. Il doit être évacué en 1929.

Ce n’est qu’en 1960 que les trouées sont comblées, ce qui stabilise l’édifice et 10 ans après, le château est sauvé grâce à la mobilisation de personnes amoureuses du patrimoine qui créent une association de sauvegarde, « Renaissance du Château des portes ». Le combat est gagné et le vaisseau des Cévennes est classé monument historique en 1984.

C’est aujourd’hui la famille Coquebert de Neuville qui en est l’heureux propriétaire. L’Association poursuit  son oeuvre  de restauration grâce aux chantiers de bénévoles, issus de mouvements d’Éducation populaire, mis en place depuis la date de sa création

C’est un travail de longue haleine et le chantier demande encore de la mobilisation active sur le terrain. Aujourd’hui deux objectifs sont à atteinre: la réfection de la maçonnerie de la partie médiévale, pour permettre l’accessibilité de la barbacane au public; et la réfection du toit de lauzes du bâtiment du corps de garde.

De nombreux évènements culturels et d’animations pédagogiques sont organisées dans le château qui est ouvert à la visite toute l’année.
RENSEIGNEMENTS
Renaissance du Château de Portes (RCP)
3, rue de la Mairie
30530 Portes
Tél : 04 66 54 92 05

http://www.passionchateaux.com/ch_portes.htm

Réservez votre chalet à Morangiès ou un emplacement de camping au Lac de Villefort