Les gorges du Chassezac

1st Déc 2016

Camping Gorges du Chassezac : de la Lozère à l’Ardèche

Les gorges du Chassezac forment un des plus spectaculaires canyons de la région du Vivarais cevenol qui va jusque dans les garrigues ardéchoises suivant la course de la rivière le Chassezac qui prend sa source en Lozère à 1503m d’altitude. Les hautes falaises des gorges s’élèvent en muraille, séparant le massif central des Cevennes.

 

le Chassezac, un patrimoine naturel exceptionnel

Les Gorges du Chassezac et le bois de Païolive constituent l’un des sites les plus remarquables du pays qui offre de nombreuses curiosités naturelles et la beauté de ses paysages suffit à en faire une destination unique à quelques kilomètres de votre camping en Cévennes. De plus son cours d’eau, avec un fort dénivelé permet de pratiquer les sports d’eaux vives et ses falaises se révèlent être de grands sites d’escalade; sans oublier les plages de sable et de galets nichées au creux des profondes vallées, gorges et canyons. Enfin de nombreux circuits de randonnées sillonnent les Gorges du Chassezac.

camping gorges du Chassezac

Près du village de la Garde Guérin, un belvédère a été aménagé s’ouvrant sur un panorama grandiose. De Villefort, prendre la route sur la droite à 200m après la Garde Guérin. En venant de La Bastide Puylaurent, cette route se trouve à 200m avant le village. Un parking permet de stationner pour accéder à pied au belvédère. Les visiteurs peuvent également, grâce à un chemin, descendre jusqu’au torrent tumultueux du Chassezac, qui au fil du temps a sculpté ce chef d’œuvre naturel.

 

Vous pouvez poursuivre votre visite en allant à Cornilhon, un village en ruine qui a été abandonné au Moyen-âge au moment d’un siège sarrazin au VIIIe s. Selon la légende, du mouton à 5 pattes: Les villageois terrorisés par la présence de cette monstrueuse créature attirés auraient abandonné leur forteresse pendant que les Sarrazins l’assiégeaient.Le village est également célèbre pour avoir abrité après cela une sorcière appelée La Talabrène.

 

Les gorges du Chassezac de l’intérieur

Vous pouvez aussi parcourir les Gorges de l’intérieur en empruntant les 30 km de sentiers balisés et entretenus, avec la possibilité de traverser la rivière grâce à des ponts suspendus.

Le cirque d’Endieu est situé au cœur des gorges du Chassezac, surplombé par les falaises calcaires du bois de Païolive. Le site, autrefois cultivé et habité, n’est accessible à pied que par un sentier escarpé venant du Cornilhon ou du plateau des gras en amont de Casteljau.

Les gorges de Chassezac offre une réserve de faune, de flore et d’animaux exceptionnelle, caractérisée par la présence de loutres, de castor et de putois ainsi que de nombreuses espèces protégées de chauve-souris.

Le site abrite également plus de 110 espèces d’oiseaux, dont près de 70 nichent régulièrement.

Réservez votre mobil home dans un camping près des Gorges du Chassezac

Les gorges de Chasssezac sont un espace d’unité touristique, aménagé dans le respect d’un environnement préservé permettant la pratique de nombreux sports. Ainsi, dans une aire relativement restreinte se pratiquent l’escalade, la randonnée, la Via Corda, le VTT et le canyoning , tous ces sports devant se pratiquer en étant bien équipés et pour certains encadrés par des moniteurs expérimentés.

Possibilités d’activité dans les gorges:

Canyoning: – de 1 à 8Km de canyon

– de 4 à 8h de descente

Escalade:   – 3500 m d’escalade sur le granit

– 142 voies de 10 à 100 m

– du 3 au 8e degré

Randonnée: – 30 km de sentiers balisés

– 11 circuits proposés

– un topoguide en vente sur place

 

Les gorges de Chassezac possèdent tous les atouts pour vous faire passer d’agréables journées pendant votre séjour dans notre camping.