La maison de la randonnée et de l’escalade à la Garde Guerin

5th Août 2016
randonnee cevennes

La maison de la randonnée et de l’escalade

La maison de la randonnée et de l’escalade se trouve à 3,5 km de votre camping de Villefort, dans le village de la Gare Guérin.

 

Les randonnées en Cévennes

Cette maison offre ses services pour préparer vos randonnées grâce au Guide des circuits de randonnée « Espace Aventure des Gorges du Chassezac ». 11 circuits vous sont proposés sur des sentiers balisés et signalés selon leur catégorie:

 

PR randonnée de pays en Vert ou jaune

GR de pays en Rouge et jaune
GR de grande randonnée en Rouge et blanc

 

À certains endroits, vous trouverez des tables d’orientation ou des panneaux d’information pour vous guider au mieux lors de votre randonnée.

Conseils pour la randonnée en montagne

Malgré un temps donné pour chacune des randonnées, chacun peut le faire à son rythme en prenant garde toutefois à respecter quelques précautions d’usage comme un minimum d’équipement pour la marche:

– Des chaussures de marche adéquate pour sillonner les sentiers qui peuvent quelquefois être accidentés et pierreux.

 

– Emporter avec soi de l’eau en quantité suffisante, la déshydratation étant un risque conséquent sous le soleil en altitude.

 

– Être vigilant à ses possibilités physiques, le dénivelé dans certaines parties de la randonnée pouvant atteindre 400m.

 

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau, les randonnées étant accessibles à tous.

 

Randonner c’est aussi respecter la nature et les règles d’ usage

Les terres traversées peuvent être communales ou privées. Aussi est-il important de se conformer aux règles des marcheurs en usage:

– Respecter la faune et la flore et la tranquillité des lieux – en ne laissant pas divaguer son chien, cueillir des végétaux –

– Ne pas camper, ni déposer d’ordures ce qui souillerait les lieux de manière conséquente ou faire de feux de camp pour éviter les risques d’incendie et de laisser des traces irrémédiables, préjudice à la beauté du paysage.

– Veiller à refermer les clôtures après son passage- Les terres renferment des espaces dédiées à l’élevage-
Dans ce paysage grandiose et préservé des gorges de chassezac vous aurez le privilège de découvrir, grâce aux anciens chemins des bergers ou des muletiers, des décors somptueux faits de blocs de granit, de failles escarpées surplombant le torrent chaotique que vous traverserez parfois grâce à des passerelles de singe, de forêts de châtaigniers, sentiers ponctués de petits villages authentiques.

 

L’escalade dans les Cévennes

Dans le pays des gorges de Chassezac, qui a gardé son caractère très sauvage, il existe 142 voies de 10 m à 100m représentant 3500m d’escalade d’une difficulté allant du 3 au 8e degré.

 

Chacun peut trouver à grimper selon son niveau. Les rochers de granit disséminés dans le paysage offre des sites d’escalade pour tous publics: de l’initiation à la compétence sportive de bon niveau.

Quelque soit l’endroit, les sites offrent une vue imprenable sur les gorges.
Il s’agit ici de l’escalade granitique, pour laquelleil est préférable de se munir au début d’un jeu de coinceurs – un coinceur est un système constitué d’une ou plusieurs pièces généralement métalliques, que l’on peut coincer dans une fissure ou une anfractuosité du rocher pour constituer un point d’ancrage- Ce point d’ancrage peut servir de point de protection et n’abîme pas le rocher.

La majorité des voies se trouve à proximité du parcours de canyoning, dans la partie la plus étroite des gorges. Les voies du Pourtalas à Pied de Borne sont recommandées pour l’initiation.
Attention, pour les plus expérimentés, toutes modifications des équipements par ajout ou soustraction d’ancrage, sont strictement interdites.

 

LES SITES D’ESCALADE

PIED DE BORNE

  1. Le Pourtalas, secteur gauche
    14 voies de 13 à 23 m de 4c à 7a2. Le Pourtalas, secteur droit
    13 voies de 12 à 30 m de 4b à 7a

 

ROCHERS DE LA GARDE GUÉRIN

  1. Miroir de Chante Cor
    10 voies de 10 à 23 m de 4a à 8a
  2.  Bastion de la Garde
    5 voies de 40 à 45 m de 5c à 6
  3.  Tour Régordane
    24 voies de 10 à 80 m de 3b à 7b 
  4.  Aiguille Folcher
    8 voies de 20 à 65 m de 5c à 7a 
  5.  Conque de Chante Cor
    14 voies de 10 à 50 m de 5b à 7b 
  6.  Rocher du Moulin
    16 voies de 8 à 14 m de 3a à 6c 
  7.  Jardin du Jouqueirou
    27 voies de 10 à 50 m de 3a à 6c 
  8.  Aiguille de la Brèche Ventée,terrain d’aventure
    11 voies de 30 à 100 m du 3 au 7e degré 

    randonnee cevennesLes guides de randonnée et d’escalade sont disponibles à La maison de la randonnée et de l’escalade.

    Réservez votre chalet au camping du LAC des Cévennes

    La Garde Guérin
    48800 PREVENCHERES
    tél : 04 66 46 69 26