La pêche dans les Cévennes en Lozère

9th Fév 2017
peche en lozere

Camping pêche dans les Cévennes en Lozère

Pêche au lac de Bayard à Villefort

Un cadre unique au coeur des Cevennes pour pratiquer une pêche remarquable des salmonidés: tant par la diversité des poissons que par les records de poids et de taille des différentes prises. Votre camping en Cévennes accueille les pêcheurs et vous conseille.

 

Le lac de Bayard -Villefort couvre 135 hectares. Il est classé « Grand lac intérieur de montagne-1ère catégorie ». Ainsi ses eaux sont riches de beaucoup d’espèces de poissons: truites Fario, truites arc en ciel, truites de lac et cristivomers sans compter d’autres espèces comme les ablettes, les gardons, les vairons etc…

peche cevennes lozere

Lac de Bayard-Villefort, une pêche diversifiée

 

Les truites Fario, sont des poissons sauvages qui se reproduisent dans l’Altier et viennent grossir dans le lac. Elles peuvent atteindre des tailles exceptionnelles dont celle du record de France: 14,300kg- 103 cm de long- 66 cm de tour de « taille ».

 

Les truites Arc en Ciel: Afin d’assurer une prise régulière pour les pêcheurs, amateurs ou débutants, 10 à 12 tonnes de truites sont déversées dans le lac.

 

Les truites de Lac ont été introduites en 1988 après une vidange du lac. Aujourd’hui, celles qui sont pêchées font de 4 à 7 kg et depuis 2014, les services de surveillance piscicole du lac ont le preuve qu’elles se reproduisent.

 

Les cristovomers, comme les précédents poissons, ils ont été introduits en 1990. Pour preuve, des poissons de 3 à 5 kg sont régulièrement pêchés.

 

Diverses techniques de pêche

 

Le pêche au coup: C’est la base de toute pêche permettant la découverte de ce sport naturel et des milieux aquatiques. Elle permet, grâce à une maîtrise gestuelle adaptée, la prise rapide des premiers poissons.

camping peche lozere cevennes

La pêche aux appâts naturels en lac:

  • au flotteur coulissant qui consiste à présenter un appât naturel dans la colonne d’eau où se situe le poisson, ce qui suppose une bonne conduite de la ligne.
  • L’anglaise au flotteur coulissant: comment pêcher du bord, avec des appâts naturels sans subir les effets négatifs du vent.
  • La bombette: technique tout en finesse vous permettant d’aller chercher de plus gros poissons qui se trouvent loin du bord avec des appâts naturels légers ou de petits leurres.

 

La pêche à la cuiller: Les pêcheurs français ont l’habitude de pêcher avec une cuiller tournante, en la lançant et en la ramenant dans un geste répétitif. Mais une fois assimilée les différentes nages des cuillers en fonction de leurs formes, de la vitesse de récupération et de l’inclinaison de la canne, il est possible de leurrer de gros poissons.

 

La pêche aux leurres

C’est une pêche technique et sportive, nécessitant un matériel adapté selon les leurres utilisés et les différents niveaux d’eau prospectés. Cette pratique est plus ludique, active, une occasion de balades, parfois sportives,  le long des rives, des cours d’eau  ou en bateau. Elle est très productive dès que les poissons sont un tant soi peu actifs.

 

La pêche au « mort manié »

C’est une des techniques fondamentales de la pêche des carnassiers. On utilise comme appât un vrai poisson (ablette, gardon…) sur une monture pour séduire les salmonidés. Cette méthode contraint à se prémunir au préalable des vifs.

 

La pêche à la verticale

Elle se pratique à bord d’une embarcation et son principe est comme son nom l’indique, de laisser descendre son leurre à la verticale du bateau, de le décoller du fond, et de le soutenir en l’animant, au lieu de le lancer en direction d’un poste, et de l’animer en le ramenant vers la barque. On ne lance donc jamais, on guide le leurre en donnant ou reprenant du fil pour que sa trajectoire épouse celle du fond.

 

Si vous optez pour une pêche en eaux vives, nombreuses autour du lac de Villefort, deux techniques sont à utiliser:

La pêche aux appâts naturels où il faudra davantage se dissimuler, adopter une attitude de « chasseurs » et réussir à trouver le bon courant pour amener l’appât vers la truite, souvent réfugiée dans une cascade, une souche ou une berge creuse.

 

La pêche au lancer léger

Cette pêche se pratique à courte distance et la discrétion est de mise. Elle procure de belles sensations si on arrive à lancer le leurre léger au bon endroit.

Réservez votre emplacement de campingréservez votre chalet près du Lac de Villefort 

Camping pêche Lozère dans les Cévennes