Rousson

10th Fév 2016

Rousson

Votre camping près de Rousson

À une cinquantaine de km de Villefort, profitez de votre séjour dans votre camping pour visiter Rousson, une petite ville près d’Alès dans le Gard qui bénéficient de trois sites intéressants: Son château, les jardins singuliers de la Gardie et le Préhistorama. Une visite à faire lors de votre séjour au camping du Lac des Cévennes en Lozère

rousson

 

Le château de Rousson

Les habitants de Rousson l’appellent le château de Trouilhas, nom du hameau qu’il surplombe de sa puissante silhouette. En effet, ce vaste bâtiment carré, doté d’une porte d’entrée monumentale, flanqué de quatre tours rondes agrémentées de très petites ouvertures, il dégage de ce bâti une impression d’austérité. Entouré d’un enclos muré, sa façade principale s’ouvre sur une immense terrasse que jouxte un belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur les plaines et montagnes environnantes. Par temps clair, on peut balayer du regard le mont Ventoux, les rives de la méditerranée, le Pic de Saint Loup et celui de l’Aigoual et le Mont Lozère.

 

Ses intérieurs constituant un bel exemple des demeures seigneuriales des XVII et XVIIIe siècle, ont été préservés par la même famille propriétaire depuis quatre siècles.

Le château fut édifié par la famille des Agulhac de Beaumefort au XVIIe siècle.

Attaqué par les huguenots durant les guerres de religion, en 1629, il accueillit le cardinal de Richelieu venu signer le traité de paix d’ales, restaurant la liberté de culte promulgué par l’Édit de Nantes. Pendant la révolution, il résista aux assauts des troupes républicaines.

Depuis il accueille touristes dans leur périple en Lozère, séminaires et visiteurs.

http://www.chateau-rousson.com

Réservez votre mobil home au camping du Lac des Cévennes

Le Préhistorama de Rousson

Ce musée vous offre un voyage dans le temps de la naissance de la vie sur terre jusqu’à la fin de la Préhistoire.

Dans la première galerie, celle des temps géologiques, vous découvrirez une collection de plus de 500 fossiles retraçant l’évolution des premiers organismes vivants jusqu’à l’apparition de l’homme. Puis vous suivrez l’évolution des premiers hommes grâce à des scènes reconstituant leur vie quotidienne ainsi qu’une salle dédiée aux animaux de l’ère glaciaire. La visite se poursuit par une exposition d’objets ethnographiques contemporains fabriqués par les tribus issues du paléolithique.

Ce musée est agréé par le label qualité tourisme et vous offrira pendant les vacances scolaires de temps d’animation et d’archéologie expérimental où les enfants pourront s’essayer à la fabrication de poterie en se conformant aux techniques employées durant la préhistoire, à la taille de silex, à la fabrication d’un feu et de son maintien, à la confection de vêtements et de parures…De quoi réjouir vos plus-petits comme vos adolescents.

http://www.prehistorama.com

Réservez votre emplacement de camping au camping du lac de Villefort

Les jardins singuliers de la Gardie

Les jardins ethnobotaniques de La Gardie ont été crées par l’association Arc’Avène, qui en est également gestionnaire par leur action éco-citoyenne.

jardin la gardie rousson

Ils sont situés à proximité de zones naturelles d’une grande richesse où flore et faune ont un intérêt particulier. Ils présente une partie du patrimoine végétal sauvage ou cultivé des basses Cévennes par une mise en scène mettant en valeur les savoirs et savoir faire naturalistes traditionnels de la région.

On peut ainsi découvrir des parcelles de céréales anciennes, un verger chartreux, des jardins botaniques, un rucher, un jardin potager médiéval, un jardin de fleurs dites simples, et un site minier métallifère et son espace charbonnier.

Sur place des aires de pique-nique ont été aménagés ainsi que la vente de plants.

La visite est ouverte de mai à septembre.

Les Jardins Ethnobotaniques de la Gardie -Rousson

Trois bonnes raisons d’aller visiter Rousson et de passer une agréable journée entre nature, histoire et paysages magnifiques.