Saint Julien du Tournel et son château

22nd Oct 2016
camping saint julien du tournel

Saint Julien du Tournel et son château

Votre camping proche de Saint Julien du Tournel

Sur les contreforts du Mont-Lozère, Saint-Julien du Tournel est un village intéressant à visiter à une trentaine de kilomètres de votre camping de Villefort. En plus de son château et de l’église, Saint Julien du Tournel a gardé un riche patrimoine montrant la vie d’autrefois dans ces terres reculées et austères : moulin, ferradou (appareillage qui servait à maintenir les bêtes pendant le travail de ferrage), clocher de tourmente, clocher typique de la région de Lozère ouvragé de maçonnerie en granite, surplombé d’une cloche et d’une croix…Il existe encore aujourd’hui une entreprise de taille de schiste qui peut être visitée.

L’église de Saint julien du Tournel

camping saint julien du tournelAu cours d’une balade depuis votre camping près du Tournel, si vous avez la chance de passer dans le village un jour d’office religieux alors n’hésitez pas à franchir la porte de cette petite église romane à nef unique (fermée les autres jours). Vous pourrez alors admirer ses anciennes peintures murales. L’église est référencée pour la première fois en 1229 et est la dernière demeure des Seigneurs de Tournel jusqu’au XVè siècle.
Avant de rejoindre le château, n’hésitez pas à vous rendre dans le village « fantôme » situé en hauteur (à partir du parking situé avant le tunnel routier, prendre le sentier à droite, après un passage bordant une falaise, vous arriverez au niveau des premières maisons.)

Le schiste abonde dans la région et c’est bien sûr c’est avec cette pierre que les paysans construisaient leurs maisons coiffées de lauzes. La douzaine de maisons en ruine, abandonnées depuis de nombreuses années, témoignent de la vie rude d’autrefois dans ce pays aux hivers rigoureux où il pouvait y avoir jusqu’à 2 mètres de neige. On comprend mieux le soin apporté à la construction du four banal, encore bien visible, lieu d’échanges pendant la cuisson du pain. Vous pourrez lors de votre balade parmi les ruines admirer de superbes caves encore debout mais attention certains endroits peuvent être dangereux.

 

La remontée vers le château

Il se dresse sur un piton rocheux à plus de 100 m au-dessus de la route, sentinelle sombre qui s’étend sur 250 mètres de crête. Le logis seigneurial occupait le Nord, composé d’appartements perchés à 22 m. Ils étaient reliés entre eux par des trappes et des escaliers, accessibles après avoir franchi 7 portes ! Le donjon flanqué de deux tours massives surveillait l’Ouest. L’ensemble était entouré d’un chemin de ronde et d’une double enceinte percée d’archères et ponctuée de six tours.
Aujourd’hui, cette forteresse est en ruine, sa restauration étant trop onéreuse, mais elles restent assez impressionnantes.
Ce château fut bâti au XIIIe siècle et était la demeure des barons du Tournel, vassaux du comte évêque de Mende qui l’ont habité durant un siècle. Il était réputé comme une forteresse imprenable mais trop inconfortable, il fut vite délaissé tout en restant un lieu de repli en cas de danger. Il fut détruit par deux fois lors des guerres de religion et fut dès lors définitivement abandonné.

Réservez votre emplacement de camping ou hébergement dans les Cévennes

Aujourd’hui, malgré le fait de n’être pas restauré, le site bénéficie de consolidations et d’aménagements comme le sentier d’interprétation (2km) qui mène au château. À l’intérieur du château on peut voir des vestiges comme une cheminée massive ou des salles voutées.
En accès libre, le château se visite toute l’année.

 

camping Saint Julien du Tournel dans les cévennes en Lozère