Le village de Saint Ambroix

2nd Déc 2016
st ambroix

Camping près de Saint Ambroix dans les Cévennes

Saint-Ambroix, bourgade à la limite du Gard et de l’Ardèche, se situe sur la faille entre les Cévennes et le Vivarais, espace naturel entre la montagne et la plaine. C’est un village pittoresque, bordé par la rivière de la Cèze, qui a gardé les traces de son riche patrimoine que vous pourrez découvrir au fil de ses ruelles médiévales et de son boulevard cossu, affichant de solides demeures bourgeoises.

 

Saint Ambroix cité médiévale

Occupée depuis l’antiquité par les celtes, les romains, St Ambroix s’est développée au Moyen-âge grâce à sa situation privilégiée de carrefour commercial puis au XIXe siècle grâce à l’industrie de la soie.

camping proche Saint ambroix

Cette magnifique cité présente toutes les caractéristiques d’une ancienne ville fortifiée, dominée par un rocher d’une part et de l’autre un promontoire où s’ancre la tour Guisdet.

Véritable sentinelle à l’entrée de Saint Ambroix, elle n’est pas ancienne et sa construction ne date que de 1850, symbole de reconnaissance d’une victoire juridique entre deux protagonistes! Tour circulaire, elle est fabriquée en briques patots posées à plat, surmontée d’une couronne crénelée dont la façade est percée de quatre ouvertures ogivales.

Les remparts de la ville ont laissé la place à l’avenue principale, Le boulevard du Portalet, démantelés en 1808 pour ériger les magnifiques demeures bourgeoises des riches propriétaires des filatures de soie, ornées de balcons ouvragés, témoignage architectural de la prospérité de la sériculture (culture de la soie).

Visite et animations estivales à St Ambroix

Par les ruelles vous accédez au plateau de Dugas où se tient le remarquable ensemble majoritairement médiéval, comprenant l’ancien château, la tour de l’horloge avec la cloche de l’ancien temple refondue par l’évêque au moment de la révocation de l’Edit de Nantes et la chapelle de la Vierge datant du XIXe siècle

Tous les étés, Saint Ambroix proposent des festivités, notamment la reconstitution de la Légende du Volo-Biòu le 14 juillet et le corso fleuri du 15 août.

La légende du   Volo Biòu (le boeuf qui vole) nommé Caït date du Moyen Âge.

Une année, tout le vin de la vendange, se mit à moisir. Pour s’en débarrasser, le consul de St Ambroix eut une idée inspirée de la mythologie : il promit aux habitants de faire voler un boeuf à St Ambroix pour attirer les foules. Tous les curieux du pays accoururent par milliers dans la cité où les St Ambroisiens se firent cabaretiers. Rapidement ils finirent tout le vin… même un peu moisi. En fin de journée, le boeuf s’envola au-dessus des toits des maisons et les excédents de vin furent épongés! Ce qui sauva financièrement la communauté… Qui boira, verra!

Tous les week-end du 14 juillet, les habitants sont parés de costumes médiévaux, des tables sont dressées pour boire le vin du pays coule à flot bénéficiant du spectacle qu’offrent troubadours, jongleurs et saltimbanques. À la fin de la fête, le boeuf part en procession à travers la ville jusqu’à son envol.

Programme du volo Biou  http://www.volo-biou.com/

Laissez vous séduire par cette charmante cité accueillante, au coeur de la vallée de la Cèze à 50 km de votre camping de Villefort dans les cévennes.