Villefort et son lac

21st Mar 2016
camping lozere

Camping Villefort et son lac

Votre camping se situe à Morangiès, à 2 pas de Villefort.
Village de villégiature, Villefort est aujourd’hui surtout connu grâce à son lac, qui permet de nombreuses activités attirant les vacanciers. Mais Villefort a aussi une histoire plus ancienne.

Le pays de Villefort garde des traces de son occupation qui date du néolithique comme en témoigne le Dolmen du Thor- dit le Palet- une sépulture située près de La Bastide.
Traversé par un axe important de communication entre Paris et la méditerranée et proche de l’empire germanique, cette route – chemin de Régordane- trouva son apogée au XIVe s comme le montre la présence de nombreux châteaux. En effet, tous empruntaient cette voie: Soldats, pelèrins, commerçants, seigneurs…Ce chemin, aujourd’hui GR72, serpente entre des gorges, des ravins et des rivières alimentées de nombreuses sources.

lac villefort
La région, au XIe siècle est la terre des Seigneurs de Montfort qui bâtissent leur château sur une colline près de Villefort. Les habitants s’agglomèrent autour formant l’actuel village.
Les moines de l’Abbaye de Saint-Gilles défrichèrent les terres pour en faire des terres cultivables et bâtirent les premières églises ou chapelles.
Mais, à partir du XVIe siècle, la noblesse déserte ses châteaux forts les confiant à la charge d’intendants. Au fil du temps ils furent majoritairement abandonnés et ceux qui perdurèrent sont devenus un patrimoine riche de l’histoire du pays.
Au niveau économique, la région a toujours été faible tirant sa subsistance de la castanéiculture, de l’exploitation des mines – XVIIe – et du travail de la laine d’autant que le territoire fut loin d’être épargné par les guerres de religion. En effet, Villefort, proche des Cévennes protestantes d’un côté et des foyers contre révolutionnaires de l’Ardèche de l’autre, le village devint une place forte stratégique pour lancer des attaques à partir du chemin de Régordane.
Au XIXe s, le second Empire organise le territoire par l’extension des lignes de chemin de fer. C’est ainsi que Villefort est la première ville desservie par la ligne Paris-Nîmes, ce qui entraîne son développement économique. Mais l’industrialisation s’étend, et laisse de côté les territoires ruraux et de nouveau Villefort s’endort.
Ce n’est qu’un siècle plus tard, que le village retrouve une certaine prospérité économique grâce à la construction du barrage hydraulique du Chassezac qui transformera durablement l’environnement et dotera la commune d’une réserve naturelle providentielle: son lac.
L’essor touristique prendra alors le relais, la région réservant la promesse de séjours réussis entre patrimoine, paysages et activités superbes et variés.

Villefort, lieu de villégiature exceptionnel, territoire des Cevennes grandioses, entre plateaux de granit et de shiste, gorges et ravins impressionnants, sera heureux de vous accueillir.

Réservez votre emplacement, mobil home ou chalet au camping du Lac à Villefort

 

camping Villefort, camping cévennes, camping en Lozère

2 comments on “Villefort et son lac

  1. Pingback: Rousson - Campind lac de cevennesCampind lac de cevennes

  2. Pingback: Le château du Cheylard -