Château de Portes, le vaisseau des Cévennes

Lac de Villefort

À 35 kilomètres de votre camping de Lozère, découvrez le château de Portes situé sur la commune des Portes. Appelé également le Vaisseau des Cévennes, ce château du XIe siècle a été bâti pour la surveillance de la voie Régordane, très fréquentée par les pèlerins au moyen-âge, notamment par les croisés pour se rendre en Terre Sainte. Le château de Portes doit son nom à la forme particulière de sa structure ressemblant à la proue d’un navire.

Château de Portes

Le château de Portes ou Vaisseau des Cévennes

Une histoire centenaire

Au fil des siècles, entre le XIe siècle et le XVIIe siècle, le château sera transformé. C’est d’abord Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V, qui adjoint au bâti deux tours puis à la Renaissance, des fenêtres à meneaux sont posées ainsi que des galeries et un escalier droit donnant sur la cour d’honneur. C’est au début du XVIIe siècle qu’Antoine Hercule de Budos dote le château d’une structure en forme d’éperon dont la pointe est dirigé contre son ennemi le Duc de Rohan, chef des troupes protestantes.

Une défense efficace

Sa défense est efficace puisque le Vaisseau des Cevennes a résisté aux assauts pendant les guerres de religion. La Seigneurie est prospère puissante et les propriétaires qui se succèdent sont proches de célèbres familles du Royaume: Duchesse de Montmorency, le Prince de Conti, que son descendant vend à Louis XVI en 1781.

Le château de Portes après la Révolution

La fin d’une époque

Comme beaucoup de biens appartenant à la noblesse, le château est cédé comme bien national à la Révolution et six propriétaires se succèderont à la tête du château jusqu’à son acquisition en 1841 par Mr de La Vernède qui le restaure, le château étant en très mauvais état. Malheureusement pour le château, il est bâti sur le terrain riche en charbon des Cévennes et la guerre éclate avec des besoins énergétiques importants: le sort du château est scellé, L’exploitation intensive des mines de charbon qui se trouvaient sous ses fondations, la base se fissure et la construction devient une ruine. Il doit être évacué en 1929.

La renaissance du château de Portes

Ce n’est qu’en 1960 que les trouées sont comblées, ce qui stabilise l’édifice et 10 ans après, le château est sauvé grâce à la mobilisation de personnes amoureuses du patrimoine qui créent une association de sauvegarde, « Renaissance du Château des portes ». Le combat est gagné et le vaisseau des Cévennes est classé monument historique en 1984.

Le château de Porte de nos jours

C’est aujourd’hui la famille Coquebert de Neuville qui en est l’heureux propriétaire. L’Association poursuit son oeuvre de restauration grâce aux chantiers de bénévoles, issus de mouvements d’Éducation populaire, mis en place depuis la date de sa création. C’est un travail de longue haleine et le chantier demande encore de la mobilisation active sur le terrain. Aujourd’hui deux objectifs sont à atteindre: la réfection de la maçonnerie de la partie médiévale, pour permettre l’accessibilité de la barbacane au public; et la réfection du toit de lauzes du bâtiment du corps de garde.

De nombreux évènements culturels et d’animations pédagogiques sont organisées dans le château qui est ouvert à la visite toute l’année.

Pour visiter le château de Portes, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Matpib, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons