Saint-Julien-du-Tournel, au pied du Mont Lozère

Lac de Villefort

Sur les contreforts du Mont-Lozère, Saint-Julien-du-Tournel est un village intéressant à visiter à une trentaine de kilomètres du Camping Lac de Villefort. En plus de son château et de l’église, Saint-Julien-du-Tournel a gardé un riche patrimoine montrant la vie d’autrefois dans ces terres reculées et austères. Le moulin, le ferradou, cet appareillage qui servait à maintenir les bêtes pendant le travail de ferrage, le clocher de tourmente… Typique de la région de Lozère il est un ouvrage de maçonnerie en granite, surplombé d’une cloche et d’une croix…

Saint-Julien-du-Tournel

L’église de Saint-Julien-du-Tournel

Si vous avez la chance de passer dans le village un jour d’office religieux alors n’hésitez pas à franchir la porte de cette petite église romane à nef unique (fermée les autres jours). Vous pourrez alors admirer ses anciennes peintures murales. L’église est référencée pour la première fois en 1229. Elle est la dernière demeure des Seigneurs de Tournel jusqu’au XVe siècle.

Le village fantôme

Un chemin à parcourir

Avant de rejoindre le château de Saint-Julien-de-Tournel, n’hésitez pas à vous rendre dans le village fantôme situé en hauteur. À partir du parking situé avant le tunnel routier, prendre le sentier à droite, après un passage bordant une falaise, vous arriverez au niveau des premières maisons. Le schiste abonde dans la région et c’est bien sûr c’est avec cette pierre que les paysans construisaient leurs maisons coiffées de lauzes.

Vestiges mystérieux de Saint-Julien-du-Tournel

La douzaine de maisons en ruine, abandonnées depuis de nombreuses années, témoignent de la vie rude d’autrefois dans ce pays aux hivers rigoureux où il pouvait y avoir jusqu’à 2 mètres de neige. On comprend mieux le soin apporté à la construction du four banal, encore bien visible, lieu d’échanges pendant la cuisson du pain. Vous pourrez lors de votre balade parmi les ruines admirer de superbes caves encore debout mais attention certains endroits peuvent être dangereux.

Le château de Saint-Julien-du-Tournel

Une structure impressionnante

Le château de Saint-Julien-du-Tournel se dresse sur un piton rocheux à plus de 100 mètres au-dessus de la route, sentinelle sombre qui s’étend sur 250 mètres de crête. Le logis seigneurial occupait le nord, composé d’appartements perchés à 22 mètres. Ils étaient reliés entre eux par des trappes et des escaliers, accessibles après avoir franchi 7 portes. Le donjon flanqué de deux tours massives surveillait l’ouest. L’ensemble était entouré d’un chemin de ronde et d’une double enceinte percée d’archères et ponctuée de six tours. Aujourd’hui, cette forteresse est en ruine, sa restauration étant trop onéreuse, mais elle reste assez impressionnante.

Une longue histoire

Ce château fut bâti au XIIIe siècle et était la demeure des barons du Tournel, vassaux du comte évêque de Mende qui l’ont habité durant un siècle. Il était réputé comme une forteresse imprenable mais trop inconfortable, il fut vite délaissé tout en restant un lieu de repli en cas de danger. Il fut détruit par deux fois lors des guerres de religion et fut dès lors définitivement abandonné.

Le château de Saint-Julien-du-Tournel de nos jours

Aujourd’hui, bien que non restauré, le site bénéficie de consolidations et d’aménagements comme le sentier d’interprétation qui mène au château. À l’intérieur du château on peut voir des vestiges comme une cheminée massive ou des salles voutées. En accès libre, le château se visite toute l’année.

Pour visiter Saint-Julien-de-Tournel, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Ancalagon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons