Un été au cœur des fermes de Lozère

25th Mar 2020
Cevennes

Découverte des fermes lozeriennes

Profitez de votre séjour au camping  à Villefort, au cœur des Cevennes pour découvrir une agriculture qui s’investit pour la préservation de l’environnement.

Ainsi, un parcours vous invitant à visiter des fermes a été conçu pour vous ouvrir à la connaissance des pratiques agricoles adaptées au territoire lozérien.

Ces visites durent chacune environ 3 heures. Un animateur vous guidera, grâce à des activités et des jeux, à cerner les liens entre l’environnement et l’agriculture.

N’oubliez pas de prendre des vêtements en adéquation avec la météo et de bonnes chaussures.

cevennes

 

Des fermes et GAEC militantes pour la biodiversité

GAEC Stevenson

Partir à travers champs pour aller à la rencontre des vaches de Robert et Yolaine avec en chemin la découverte d’un ancien moulin. Connaître la meilleure façon de produire un bon lait. Pour arriver à la ferme à partir de la N88, prendre la direction Sagnerousse.

Gaec Stevenson
Robert et Yolaine MEYRAND
Sagnerousse
48300 Le Chaylard-L’évêque.

 

Ferme de Valérie

Cette ferme privilégie l’élevage : veaux, vaches, cochons pour produire de la viande d’Aubrac et de la charcuterie. Mais elle abrite aussi d’autres animaux de fermes qui de manière naturelle participe au débroussaillage des prés.
Chez Valérie MOULIN
Rochettes Basses
48800 Altier

La ferme Le Mazet

Chez Nadège et Olivier, c’est le paradis des vaches laitières qui en retour offrent leur lait pour produire de succulents fromages fermiers. Là vous aurez la chance de déguster un goûter fermier.
Le Mazet
Chez Nadège et Olivier RESSOUCHE
48100 Lachamp

Gaec des cerisiers

Dans cette ferme, vous comprendrez comment les vaches façonnent le paysage et qu’est-ce-que l’élevage extensif des montagnes. Karine et David vous ouvre étables et pâturages où est produite la viande bovine d’Aubrac.
Ferme chez Karine et David LOUBIER
Bellelande 48600 Grandrieu

 

Gaec de la Garde

Dans cette ferme, les productions sont labellisées en indications géographiques Protégées (IGP) et en Label rouge ce qui garantit une qualité de viande exceptionnelle et la préservation des paysages diversifiés. Vaches et brebis de haut de gamme, la ferme de Véronique et Gilles est un bel exemple de pratiques agricoles adaptées au territoire. La ferme se situe avant le village.

Gaec de la Garde
Chez Gilles et véronique PAULET
La garde-Guérin
48800 Prévenchères

 

La ferme bio du Gévaudan

Chez Delphine et Sébastien, les vaches vivent toute l’année au grand air, broutant les prairies environnantes. C’est grâce à ce régime que leur viande est très goûteuse et grâce à cette pratique, la biodiversité est également assurée, préservant les zones humides, les mares, les haies etc…
Delphine et Sebastien WELDER
Le village- Route de l’Herm
48300 St Flour de Mercoire.

 

Gaec des Bergeronnettes

Chez Isabelle, Cyril et leurs enfants, vous pourrez courir les champs pour glâner des plantes sauvages et en découvrir leurs secrets. Bien sûr la aussi, vous serez à même de recevoir les explications sur la valorisation de la biodiversité d’un territoire et d’un élevage de bovins.

Gaec bergeronnettes
Boissanfeuilles
48170 Chaudeyrac

Pour les inscriptions et les renseignements sur le programme “Un été au coeur des fermes de lozère” :

Association COPAGE
25, avenue Foch,
48004 MENDE Cedex

04 66 65 64 57

copage@lozere.chambagri.fr

www.copage-lozere.org

But de l’association : Accompagner les agriculteurs et les collectivités dans la prise en compte des problématiques liées à l’agri-environnement et à la gestion de l’espace.
Le COPAGE œuvre pour le partage des connaissances sur les interactions entre l’agriculture et l’environnement.